Les Mercredis de Saint Buc 2017

Du 1er juillet au 31 août, la chapelle Saint Buc vous propose en alternance tous les mercredi, à partir de 20h30, concerts et conférences de très grande qualité.
Les conférences de la saison 2017
Mercredi 12 juillet 2016 : 20h30
''Le Tour de France''
Christophe Penot
Écrivain, réalisateur, éditeur d'art, Christophe Penot, aujourd'hui âgé de 53 ans, a commencé sa vie professionnelle dans la presse, collaborant d'abord au Courrier de l'Ouest, puis à de nombreux journaux comme Le Quotidien de Paris, Le Monde, Le Figaro, L'Équipe.
Passionné de cyclisme, il se lie très tôt avec Antoine Blondin, Pierre Chany, Jacques Goddet. Mais c'est une autre rencontre, en 1987, avec Joseph Foret, l'éditeur de Picasso, Dali, Foujita, Utrillo, qui décide de sa véritable vocation et l'amène peu à peu à se consacrer au métier d'éditeur d'art. Aujourd'hui, il dirige avec Élodie, son épouse, le Centre Cristel Éditeur d'Art à Saint Malo où ils exposent chaque trimestre de grands artistes internationaux. Ce qui ne l'empêche pas de conserver une passion intacte pour le Tour de France, son histoire et ses chantres. Il organise depuis 2004 le Prix Jacques-Goddet, récompensant le meilleur article francophone publié pendant le Tour.
Centre Cristel éditeur d'art 9, boulevard de la Tour-d'Auvergne Saint-Malo - www.editions-cristel.com


Mercredi 19 juillet 2016 : 20h30
"Stress test" de la démocratie ?  "L'ère de Trump" vue de près... Anne-Marie Bouché
Associate Professor à la Florida Gulf Coast University, Anne-Marie Bouché y enseigne l'Art du Moyen-Age Européen. Docteur de la Columbia University (N-Y), elle y a aussi enseigné, ainsi qu'à Princeton. Fille d'un Breton immigré en 1928 aux USA et d'une mère Californienne. Anne-Marie Bouché divise son temps entre Langrolay et les États-Unis et s’intéresse particulièrement aux différences et aux ressemblances culturelles entre nos deux pays. Elle est la maman de Simon Frisch (Voir festival Daniou).
L’élection de Donald Trump a bouleversé les normes politiques, la vie personnelle, professionnelle et sociale des américains. Après quelques mois d’administration Trump, A-M Bouché a collecté de très nombreux témoignages sur les effets de ce changement dramatique sur les relations sociales, familiales, sur le travail, ainsi que les croyances et les opinions. A partir de témoignages, elle nous aidera à comprendre comment la société Américaine réagit et commence à s'adapter face à la rhétorique et aux idées simplistes.

Mercredi 2 août 2016 : 20h30
''Sur les routes du monde'' Véronique Brossette
Chef de mission, coordinatrice, et project-manager dans les zones de conflit et de catastrophes naturelles pour les organisations humanitaires, les instances internationales ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères, Véronique Brossette est spécialiste des phases d'urgence, post-urgence et de développement. Ses missions l'amènent à prendre en charge le monitoring, la gestion et l'évaluation des programmes financés par les instances internationales pour la santé (gestion d'hôpitaux, cliniques mobiles, épidémies...), pour la réinsertion des enfants-soldats, la piraterie maritime (Océan Indien), la justice...
Zones de conflit, catastrophes naturelles... nouveaux défis : l’environnement, les terrains d’opération qui deviennent de plus en plus complexes, l'humanitaire... une grille de lecture à l’épreuve du réel (Humanitarian Accountability Report)... Véronique Brossette vient nous parler de son expérience...

Mercredi 23 août 2016 : 20h30
''Les croisades et l'Islam'' Geoffroy du Rusquec
Professeur agrégé, Geoffroy du Rusquec a enseigné à l’Université de Rennes 2 et profite à présent de sa retraite pour donner des conférences et des cours à l’UTL de Dinan (Université du Temps Libre).
Après un bref rappel chronologique, il étudiera avec nous les causes et le bilan des Croisades, puis abordera le rapport du monde occidental avec l’Islam, de l'époque des croisades jusqu’à aujourd’hui.
Les concerts de la saison 2017
Mercredi 26 juillet 2017 : 20h30
''violon et accordéon classique''
Véronique Daverio Camille Privat
Deux musiciennes qui forment un duo extraordinaire avec une virtuosité hors du commun. Leur répertoire (Bartok, Satie, Kreisler ou Paganini) s'étend du baroque au classique et au contemporain. Ex violon solo de l'orchestre philarmonique de Mexico, Véronique Daverio a tourné un peu partout en Europe, en Amérique Latine, aux USA, au Japon, collaborant avec des artistes tels qu'Isaac Stern, Isaac Perlman, Yo yo Ma, Placido Domingo... Professeur au CRD de Saint-Brieux, Véronique Daverio assure la direction artistique du Festival Eté Musical de Dinan, tout en poursuivant sa carrière de concertiste.
Premier espoir de la Ville de Paris, lauréate des concours internationaux de Castelfidardo (Italie) et Kligenthal (Allemagne), Camille Privat remporte aussi le trophée mondial d'accordéon de Saint-Jacques de Compostelle. Elle donne de nombreuses prestations en France et à l'étranger. On peut l'écouter notamment au festival de Musique Contemporaine ''Ebruitez-Vous'' à Rennes. Une passion et un talent hors-normes !

Mercredi 9 août 2017 : 20h30
''Une voix, un univers... entre héritage et transmission''
Clarisse Lavanant
Récompensée pour ses talents d'Auteur-Compositeur-Interprète par les Trophées Radio France dès 2002, cette jeune femme originaire de Morlaix a aussi été distinguée par la prestigieuse Académie Charles Cros pour ses vibrantes interprétations du charismatique barde Glenmor. Sa voix claire, veloutée, puissante et nuancée, a été révélée par la comédie musicale "Les Dix Commandements" où elle a tenu le premier rôle féminin (Séphora, la femme de Moïse) sur les plus grandes scènes de France et à travers le monde. C'est l'appel de ses racines qui la fera rentrer en Bretagne et rencontrer l'enfant du Pays, Dan Ar Braz, d'où naîtra une longue collaboration discographique et scénique. Prix Chanson des "Mémoires de la Mer" avec son dernier album personnel "L'Encre à Rêver" paru en 2014 et réalisé avec le virtuose Jean-Félix Lalanne, elle vient de sortir son 8ème album. Ce nouveau disque constitue le 3ème volet de sa trilogie consacrée à Glenmor dont on célèbre cette année le 20ème anniversaire de la disparition. Sur scène, elle présente un spectacle qui mêle chansons de Glenmor et répertoire personnel et qui allie humour et émotion dans un vrai moment de communion avec le public.

Mercredi 16 août 2017 : 20h30
FESTIVAL DANIOU et Simon Frisch
On ne présente plus le Festival Daniou, qui nous enchante chaque été depuis quatre années déjà ! De jeunes talents américains s'installent en effet chaque été dans la région, à la Ville Daniou près de Langrollay, pour travailler ensemble. Durant ces deux mois de résidence, ils donnent une série de concerts qui nous permettent de les découvrir et de les apprécier... www.festivaldaniou.com

Au programme de cette quatrième saison :
Quatuor pour la fin du temps. Olivier Messiaen (1908-1992)
Jhula Jhule. Reena Esmail (née en 1983) Avec : - Ariadne Greif, soprano - Stanislav Chernyshev, clarinette - Jennifer Liu, violon - Khari Joyner, violoncelle - Robert Fleitz, piano

Mercredi 30 août 2017 : 20h30
SPECTACLE LYRIQUE
Tania Bracq, Soprano lyrique léger
Diplomée de Sciences-Po et DEA d‘Histoire de l‘Art, Tania Bracq partage son activité entre la conduite de projets culturels et l‘art lyrique. Assistante parlementaire au Parlement Européen, chargée de communication au Conseil de l‘Europe elle est aussi administratrice de l‘ensemble instrumental néerlandais Barokopera Amsterdam. Soliste, elle s‘est produite dans de nombreuses salles parisiennes. Forte de sa double formation de chanteuse et de comédienne (Cours Florent), elle crée sa propre compagnie, ''Chantefables'', afin d'aller au-devant de nouveaux publics. Elle travaille ainsi au confluent de la littérature, du théâtre et du chant comme ''conteuse lyrique'', se produisant dans de nombreuses structures comme le festival de musique et les Opéras d'été de Dinard (35), les théâtres de Levallois, Sannois, Vitré, Dinan, comme dans les médiathèques de Clichy, Nanterre, Levallois, Rennes, Saint Brieuc, Lannion ou encore à la médiathèque musicale de Paris...