Exposition

 

Aller au fond de soi chercher l’intime des choses, peindre l’essentiel de la réalité, ce qu ‘il en reste. Chaque abstraction, chaque flottement, chaque développement sont une réflexion.
Alors naissent spontanément les traits, les formes les plus épurées, les idées les plus fortes, les oppositions fondamentales entre ombre et lumière, les reflets, les tâches de couleur…
Il faut peindre avec des idées, de l’intuition, de la distanciation. J’expérimente divers outils, je pose, je superpose, je lave, je lisse, je retire, je laisse la trace, j’abandonne pour mieux reprendre le chemin de la création.
Tous les sujets, tous les objets sont emportés, participent à des visions où tout se joue, où tout est vital. La pensée s’élargit, les couleurs se marient…

Issue d’une famille d’artistes musiciens de Jazz, Martine Juskowiak a très vite compris que musique et expression picturale ne faisaient qu’un pour elle et que les inspirations s’entremélaient savamment pour donner tout son sens à son art.

Enseignante spécialisée elle aura à cœur tout au long de sa carrière de proposer aux enfants en difficulté qu’elle encadrait, diverses techniques et supports afin de stimuler leur imaginaire et de leur donner l’opportunité de s’exprimer « différemment » pour s’ouvrir au monde.
Paralèllement, le dessin et la peinture ont doucement pris le pas sur la pratique du piano, l’amenant dans un premier temps à l’aquarelle sur œufs (œufs de cane, de cygne et d’autruche).

En 2007, Martine Juskowiak découvre la peinture à l’huile qui va devenir sa passion. Elle va alors affirmer progressivement son style au travers de sujets qui tournent principalement autour de ses voyages et de quelques portraits.

Instagram : Martine Juskowiak

ante. libero. risus. diam dolor. quis ut Donec libero suscipit Nullam id,