Exposition

 

Colette de Hayes, peintre de la Côte d’Emeraude, est née à Arradon (56) et vit à Dinan (22). Elle est issue d’une longue lignée d’artistes. Son père, le peintre impressionniste Claude Marin, l’a toujours incitée à peindre sur le vif pour apprivoiser la lumière de l’instant.

Elle a exposé régulièrement dans de nombreuses galeries de la région mais aussi à Paris, à Washington, en Grande Bretagne, en Belgique.

C’est une artiste qui cherche le motif. Elle pose son chevalet, saisit la lumière et le spectacle qu’elle a sous les yeux, directement sur le terrain.

Ecoutons-la : « Je cherche à saisir sur le motif, avec rapidité, sincérité et énergie, l’atmosphère du moment, l’harmonie des couleurs, les ombres, la lumière, les reflets, le mouvement des personnages et des choses, toujours allant à l’essentiel du sujet choisi par coup de coeur. J’utilise la gouache et l’huile car j’aime travailler la matière, superposer les couleurs. La gouache est une matière qui me permet d’arrêter rapidement l’instant. »

venenatis, at vulputate, amet, ut id massa id dictum