Association Chapelle Saint-Buc
Les mercredis de Saint Buc
Des concerts et des conférences tous les mercredi des mois de juillet et août…
A PROPOS DES CONFERENCES
Compte tenu des circonstances particulières et des recommandations gouvernementales concernant les règles de distanciation, nous nous sommes vus contraints d’annuler les conférences.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Mercredi 29 juillet 2020
« L’opérette, comédie humaine »
Tania Bracq
Nouvel horaire : 18h – Masque obligatoire.
Forte de sa double formation de chanteuse et de comédienne, Tania Bracq est la cheville ouvrière de Chantefables. Elle travaille ainsi au confluent de la littérature, du théâtre et du chant comme « conteuse lyrique » dans de très nombreuses structures…
Mercredi 12 août 2020
« Une voix Soul/Jazz rencontre une voix Pop/Folk »
Duo Paradoxe
Nouvel horaire : 18h – Masque obligatoire.
Violaine et Julia se rencontrent au Cours Florent en 2015. L’idée de ce duo 100% féminin nait d’une poignée de main dans le RER ; il est composé de deux jeunes femmes aussi énergiques que souriantes et talentueuses, venant d’origines et d’univers musicaux différents. Pourtant, ce duo s’impose à elles comme une évidence.
Mercredi 26 août 2020
Chansons françaises et yiddish
Spectacle Nora Bisele
Nouvel horaire : 18h – Masque obligatoire.
Raphaële Merdrignac et Elsa Signorile, toutes deux musiciennes klezmer, se retrouvent avec le désir de partager et faire connaître un répertoire de chansons et de textes des cultures yiddish et française. Cette envie s’est construite à partir d’un sentiment de montée des communautarismes en France et des possibles replis identitaires. L’idée étant de casser les préjugés en mettant en avant les points communs entre ces cultures.
Les évènements de 2019
Mercredi 21 août 2019 – 20h30
Concert « Voyages… »
Aldo Ripoche (violoncelle), Camille Privat (accordéon)
Un voyage musical à travers l’Europe. Partant de France Aldo Ripoche et Camille Privat nous emmènent vers la Russie, la Bohème, la Roumanie, la Hongrie, en passant par l’Irlande, l’Ecosse, l’Espagne et la Bretagne…
Mercredi 14 août 2019 – 20h30
« Sur la route de la porcelaine »
Par Gilles Foucqueron
S’appuyant sur un récit de voyage de 18 mois juste avant la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, Gilles Foucqueron nous entraîne sur les chemins de la Chine au XVIIIe siècle, de Saint-Malo à Canton, à la découverte des céramistes chinois.
Mercredi 7 août 2019 – 20h30
« Le Mont Saint Michel des écrivains et des poètes ».
Par Jean Luc Legros.
Le regard porté sur le Mont Saint-Michel et sa baie a une longue histoire. Les visiteurs sont souvent influencés par la puissance des images et des écrits des auteurs roman-tiques du XIXe siècle, écrivains et poètes qui ont visité la Merveille. Une promenade littéraire et poétique de deux siècles…
Mercredi 31 juillet 2019 – 20h30
« Ô bonne Mère ! Comprendre le culte de Sainte Anne : Images et mentalités. »
Par Anne-Marie Bouché
Familière à tous, Ste Anne est omniprésente en Bretagne et à travers toute l’Europe depuis le quatorzième siècle et à Byzance bien avant. À travers ses images et autres documents d’époque, nous sommes invités à découvrir la signification polyvalente de la sainte et son culte à travers les siècles.
Mercredi 28 août 2019 – 20h30Conférence : « Panama au centre des Amériques ».Par François Bejui.
Entre les Caraïbes et l’Océan Pacifique, Panama a toujours joué un rôle majeur pour relier les continents. Son isthme de 80 km permet de rapprocher l’Occident de l’Orient et l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud…
Mercredi 24 juillet 2019 – 20h30« 8 siècles de musique en duo »Par le Duo Des Lunettes
Jacques MAILLARD (alto),
Samuel VASSEUR (violoncelle)
Au programme : Machaut, Falconieri, Bach, Haydn, Beethoven, Debussy, Maillard…
Empruntant son nom au célèbre duo de Beethoven pour alto et violoncelle, « avec deux paires de lunettes obligées », le Duo des Lunettes propose une promenade le long des chemins de la musique en duo…
Mercredi 17 juillet 2019 – 20h30
« Tango Libre Trio »
Interprète depuis 2013 de la musique de Buenos Aires d’hier et d’aujourd’hui, ce beau trio féminin nous entraîne dans une épopée tour à tour mélancolique et espiègle, intime et extravertie, raffinée et profonde…