Conférence

 

S’appuyant sur un récit de voyage de 18 mois juste avant la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, Gilles Foucqueron nous entraîne sur les chemins de la Chine au XVIIIe siècle, de Saint-Malo à Canton, à la découverte des céramistes chinois.

« Nous sommes à l’époque de Louis XVI où tout un monde maritime poursuit son rêve de navigation ». On rêve de l’Inde et de la Chine : 340 navires battant pavillon français mettront le cap sur l’Extrême-Orient avec à leur bord un bon nombre d’équipages malouins.

Cette longue pérégrination est prétexte à raconter les navires, la découverte d’autres peuples, la fabrication de la porcelaine et son commerce.

Né à Saint-Malo, Gilles Foucqueron est un spécialiste de sa

ville natale, auteur notamment d’un dictionnaire encyclopédique sur la cité malouine qui s’est vu décerner le Prix Henri Vivard de l’Académie de Marine en 2001. Docteur en Médecine, Chevalier des Arts et des Lettres, Gilles Foucqueron est Président de l’Association des Amis de Jacques Cartier et Président de la Commission de Concertation et de Parrainage du Musée d’Histoire Maritime. Il dédicacera son dernier ouvrage « Sur la route de la porcelaine » à l’issue de sa conférence.

 

vulputate, Aenean id ante. dolor elit. adipiscing