Histoires ou jeux de cordes
est un concert de musiques pour violon et violoncelle, qui nous conte et nous raconte de petites histoires autour de musiques divertissantes du XVIIIème au XXème siècle…

Les Histoires
– l’immigration des violonistes italiens au XVIIIè siècle
– La fausse sonate de Boccherini
– Les musiciens jouent la musique de leurs temps
– Le plus Français des Suisses
– L’école Franco-Belge

Les Musiques
– Jean Sébastien Bach en hors-d’œuvre (prélude et invention)
– Giovanni Benedetto Platti (ricercari)
– Luigi Boccherini (sonate)
– Sebastian Lee (duo)
– Arthur Honneger (sonatine)
– Armand Parent (aubade)

Photo : Florence Gruère

Aldo Ripoche débute l’instrument avec son père Jacques Ripoche. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux, Mark Drobinsky et Christophe Coin.
Lauréat du concours Jeunes Talents de l’Ouest, finaliste du concours Jeunes Solistes de TF1 et premier prix du Forum International des Jeunes Interprètes, il enseigne le violoncelle depuis 1988 au Conservatoire de Saint-Malo.
Passionné par la musique française, directeur musical de l’Académie Paul Le Flem, il a joué en première audition l’Epiphanie du compositeur André Caplet avec l’orchestre de Radio Moscou, a réalisé plusieurs premiers enregistrements mondiaux d’œuvres de compositeurs français ou bretons.

Curieux de toutes les rencontres artistiques, il a exploré durant une vingtaine d’années le répertoire traditionnel Breton en compagnie du chanteur Yann-Fanch Kemener.
Il s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses Théâtre de la Ville de Paris, Studio 104 de Radio-France, Opéra de Lyon, Auditori de Barcelone, Cathédrale de Carthage, Kennedy Center de Washington, Centro National de los Artes de Mexico, Rolls Roys festival de Londres, la Folle Journée de Nantes, de Lisbonne, de Bilbao…

Sa discographie a reçu les plus prestigieuses récompenses (Grand prix de l’Académie Charles Cros, Bravo de Trad-Magazine, Choc du Monde de la Musique, Prix Produit en Bretagne…).

id id elit. at leo nec massa commodo elit. dictum