Après une description rapide de toutes les sortes de navires de la Marine du XVIIIe,  Yon Gauchet nous détaillera étage par étage l’organisation et la conception de ces belles réalisations de l’architecture navale française grandement méconnue du public, tout comme l’histoire de notre marine en général.

Il poursuivra par la description et l’aménagement d’un vaisseau de 118 canons construit à la fin de la monarchie et ayant servi pendant les guerres de Révolution et de l’Empire, se basant sur une maquette « à tiroirs » du bloc arrière de ce type de navire, les plus gros vaisseaux de lignes construits à cette époque aux qualités exceptionnelles.

 

D’origine bretonne Yvon Gauchet réside à Dinan. Après un doctorat en médecine, il intègre l’école du service des armées. Détaché auprès du ministère de la coopération, il fera la majorité de sa carrière en Afrique.

A la retraite, il profite de son temps pour vivre ses passions pour l’entomologie, l’ornithologie ainsi que la marine du XVIIIe siècle avec la réalisation de maquettes, de gravures et dessins ainsi que d’expositions et de conférences…
Il a été également président du club de modélisme dinnanais jusqu’en 2002.

Aenean sem, diam elementum adipiscing ut dictum eget quis ut nunc accumsan