Concert

Tania Bracq

ATTENTION : Nouvel horaire 18h
Masque obligatoire.

Issue du théâtre de foire, l’opérette est un genre réjouissant et parfois mal considéré face à son élitiste cousin, l’opéra. Pourtant les premières opérettes parodient brillamment le « grand genre », en détournent les codes et les conventions dans des spectacles impertinents voire satiriques.
Musique, danse et théâtre s’y conjuguent pour créer un spectacle total qui retrouve actuellement un second souffle, loin de l’image poussiéreuse qu’on lui attribue parfois à tort.

De grands compositeurs comme Offenbach ou Messager puisent dans cette esthétique le souffle de liberté leur permettant de s’exprimer avec brio et légèreté. Si les mythes y sont malmenés, la vérité de l’âme humaine y éclate dans toutes ses nuances, d’une manière moins naïve qu’on ne l’imagine.

Enfin, l’opérette est un genre européen qui s’épanouit avec la révolution industrielle, le chemin de fer. Il fait souffler un vent d’impertinence et de douceur de Vienne à Paris en dépit des nationalismes et des conflits qui enflamment alors le continent. Les généraux y sont moqués, les souverains conspués…et pourtant les grands de ce monde courent au spectacle et applaudissent à tout rompre.

En savoir plus sur Tania Bracq

Forte d’une double formation de chanteuse (auprès de Mady Mesplé) et de comédienne (Cours Florent), elle est la cheville ouvrière de Chantefables. Elle travaille ainsi au confluent de la littérature, du théâtre et du chant comme «conteuse lyrique». Elle écrit, met en scène et en musique toutes les créations proposées.

Sa voix de soprano a déjà résonnée sous la voute de St Buc pour notre plus grand plaisir.

Sed diam libero Praesent fringilla porta. sem,